Vous êtes nombreux à me demander quelle imprimante choisir pour un premier achat, ou encore quel matériel j’utilise en général…
Voici donc un article qui pourra probablement vous aider. Je le mettrai à jour le plus souvent possible afin qu’il puisse être d’actualité au moment où vous le lirez.

Meilleures imprimantes 3D à filaments en 2020 ?

Vous me le demandez souvent et mon imprimante préférée est incontestablement la Artillery Sidewinder X1 !

La Sidewinder X1 est une imprimante facile à prendre en main, compatible si vous démarrez dans l’impression 3D et vous trouverez une communauté assez importante sur internet afin d’y trouver l’aide dont vous aurez besoin.
Le gros gros avantage c’est le fait qu’elle soit en direct drive, elle va donc permettre d’imprimer du filament flexible ce qui sera plus compliqué avec une imprimante ayant un moteur d’extrusion déporté.
D’autres points intéressants : très silencieuse, détecteurs de fin de filament, reprise d’impression si coupure, rapidité de chauffe et d’impression, montage rapide, lumière pour voir l’impression en cours.
C’est donc pour toutes ces raisons que je la préfère parmi toutes celles que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Sachez que parmi celles que j’ai testé il y a en d’autres que j’aime beaucoup, je peux nommer sans ordre de préférence : l’Ender 3 l’alfawise U30 PRO, la CR10 V2, la CR10s PRO, la Geeetech A20M

Mon imprimante résine préférée ?

Concernant les imprimantes résines, je vous avoue n’en avoir testé que 3 jusqu’à présents, la Alfawise W10, la Longer Orange 30 ainsi que la Elegoo Mars.
Pour ma part, celle que j’ai préférée parmi les 3 est la Elegoo Mars, j’ai trouvé la conception de la machine plus élaborée que les 2 autres, la qualité d’impression étant relativement similaire.

Mes outils indispensables

La vidéo est un peu vieille mais toujours valable !
Voici cependant les quelques mises à jours des liens avec les versions que j’utilise actuellement :
✔️ L’ébavureur
✔️ Scalpel
✔️ Pince coupante de précision
✔️ Pince avec bout en métal
✔️ Brosses métalliques
✔️ Laques 3DLAC
✔️ Nettoyant plateau
✔️ Lubrifiant WD-40
✔️ Pistolet air chaud
✔️ Prise connectée
✔️ Caméra WIFI

L’XTC 3D pour lisser rapidement et facilement mes impressions

Logiciels que j’utilise

Pour préparer mes impressions

Pour trancher mes impressions j’utilise depuis plusieurs mois Simplify 3D que je trouvais mieux pour la génération des supports et que les impressions semblaient plus jolies au moment où j’ai fait le choix de ne plus vraiment utiliser Cura. Avec le temps, Cura a beaucoup évolué et Simplify 3d beaucoup moins (je me demande d’ailleurs si il n’a pas été abandonné ?!). Je ne suis donc pas sûre que S3D soit plus performant au moment au j’écris ces lignes mais je n’ai gardé par habitude et aussi parce que j’apprécie la manière dont les paramètres sont rangés.

Pour modéliser mes idées

J’ai commencé à modéliser mes modèles en 2017, je me souviens que j’avais pris beaucoup de temps pour trouver le logiciel qui correspondait à ce que je cherchais.
Comme vous pouvez le voir dans mes vidéos, je modélise exclusivement des objets fonctionnels. Et pour la création de ces objets j’utilise Fusion 360, il s’agit d’un logiciel professionnel très complet qui permet de modéliser mais pas que.
Audodesk propose une licence gratuite pour les étudiants ainsi que les makers qui l’utilise à but non commercial, ce qui est probablement le cas de beaucoup d’entre vous.

Matériels et outils

Pour l’électronique

Fer à souder
Pince à dénuder
Testeur de composants
Station à air chaud
Rangement avec compartiments
Tresse à dessouder
Pince à dénuder et sertir
Pinces brucelles
Oscilloscope
Pompe à dessouder chauffante
Pied à coulisse en plastique
Alimentation de labo
3ème main

D’autres machines pour la création

FRAISEUSE : CNC 3018
LASER : Ortur Master 2 – LASER
DECOUPEUSE : Silhouete Cameo 4